Le marché de la piscine s’est largement démocratisé ces dernières années, laissant la possibilité à chacun de profiter des joies de l’eau à domicile sans se ruiner. Un investissement bonheur…
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions adaptées à tous les terrains et porte-monnaie. Avant de se lancer, il convient toutefois de bien réfléchir à son investissement. Il est en effet tout aussi important qu’un investissement pour une maison. Alors, quelle piscine acheter ? Et comment choisir sa piscine ?
Sur cette page, nous vous proposons un véritable guide d’achat de piscine. Retrouvez les différents types de piscine sur le marché et le budget moyen associé… mais aussi leurs différentes tailles, formes, fonds et escaliers. Côté technique, vous pourrez découvrir aussi tous les types de filtration piscine existants ainsi que les équipements à prévoir.
On se jette à l’eau ?
Quelle taille de piscine choisir ?
Il existe toutes sortes de tailles de bassin. Les dimensions et la forme sont des paramètres à ne pas négliger puisqu’ils déterminent l’usage que vous allez faire de votre piscine. À vous de juger, selon vos envies, quels types de baignades et d’activités vous souhaiteriez avoir. À ce titre, si vous envisagez une nage sportive, prévoyez assez de longueur ou un couloir de nage. À l’inverse, si vous souhaitez une piscine avant tout pour vous détendre et vous rafraîchir, peut-être qu’une piscine de petite taille vous suffira amplement. Tout dépendra également de la somme que vous êtes prêt à débourser pour votre projet piscine et de votre surface de terrain.
- Piscine de taille standard : aux alentours de 32 m²
- Mini piscine : moins de 10 m²
- Couloir de nage (natation sportive) : à partir de 10 m de longueur
Quelle forme de piscine choisir ?
Il existe différentes formes de piscines adaptées à chaque usage et terrain. Ainsi, votre choix doit se porter à la fois sur l’esthétique, à savoir quelle forme s’intègrera le mieux dans votre espace de vie, paysage ? Et sur les bénéfices que vous tirerez de telle ou telle forme… Nage, détente, jeux, aquabike, etc.
Parmi les modèles de piscines les plus connus :
- la piscine « ovale » : intégration facile et harmonieuse. Elle permet les longueurs et une bonne circulation autour du bassin.
Elle convient autant aux amateurs d’aqua-sieste qu’aux plus sportifs ; - la piscine « haricot » : intégration douce dans le paysage et multizones ; ses espaces distincts séparent les enfants hyper-actifs des parents hyper-passifs ;
- la piscine « rectangulaire » : piscine classique, design & intemporelle.
- piscine « forme libre » : optimisation de l’espace par sa forme atypique et adaptable à votre terrain ; .
- le couloir de nage : réservé aux ultra-sportifs
Fonds et profondeurs de piscine
Le choix du fond et de la profondeur de votre piscine est crucial car il en conditionne l’usage, le confort, le budget entretien/chauffage et bien sûr, la sécurité. Pour vous guider, posez-vous la question suivante : « Quels vont être les utilisateurs et quelle seront leurs habitudes de baignade ? »
- Fonds adaptés à l’utilisation familiale (natation, jeux, personnes de différentes tailles) :
- Fond plat 1,20 m ;
- Fond incurvé 1,20 à 1,80 m ;
- Mini fosse 1,20 à 1,80 m ;
- Fonds mal ou peu adaptés à l’utilisation familiale :
- Grand bain 1,20 à 2,40 m ;
- Fond plat 1,50 m.
- Utilisation sportive :
- Pour plonger depuis un plongeoir : grand bain ;
- Pour nager : tous les types de fonds ; le paramètre important est la longueur de piscine ;
- Pour l’aquabike : fond plat 1,20 m ou mini fosse
Bien choisir son escalier de piscine
L’escalier est un élément-clé de la piscine… En plus d’être un moyen d’accès, il doit répondre à trois critères : confort (bonne assise), sécurité et design. Il existe 2 grands types d’escalier sur le marché de la piscine enterrée : l’« intérieur » et l’ « extérieur »
- l’escalier intérieur fait partie intégrante de la structure de la piscine
- l’escalier extérieur est installé en dehors de la structure de la piscine
Saphyr, spécialiste de la piscine en kit, propose des escaliers prêts à poser sortants/extérieurs et entrants/intérieurs qui s’adaptent parfaitement à la structure de votre piscine.
- l’escalier sortant (extérieur) : pour optimiser la surface de nage et vous relaxer à l’abri des éclaboussures.
- l’escalier entrant (intérieur) : plus discret et moderne, il épouse la forme intérieure de la piscine.
Bien entendu, la solution de l’échelle (bien qu’elle n’apporte pas le confort d’un escalier) reste toujours un moyen d’accès courant, permettant d’optimiser l’espace d’une (mini) piscine.